Le pas vers l’indépendance est souvent lié au rêve de toute une vie ou au besoin de concrétiser un projet personnel. La création d’une entreprise réalise ce souhait, mais les statistiques montrent que la moitié des nouvelles entreprises disparaît du marché après cinq ans. L’achat d’une entreprise permet de sauter la phase initiale difficile et de développer quelque chose qui existe déjà mais, ici aussi, il faut connaître les facteurs de succès et effectuer l’achat de l’entreprise avec beaucoup de précision, de clairvoyance et de doigté.
Avantages d’un achat d’entreprise
Les personnes qui possèdent une entreprise en connaissent les avantages: on prend ses propres décisions, on crée son environnement de travail personnel et on peut se réaliser professionnellement. Ce sont autant de raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes se tournent vers l’entrepreneuriat.
Acheter une entreprise plutôt que de la créer constitue souvent une option intéressante à envisager. En effet, l’acquisition d’une entreprise présente dans la plupart des cas des risques entrepreneuriaux beaucoup moins élevés que la création d’une nouvelle entreprise, et le risque de faillite dans les années qui suivent la reprise est lui aussi réduit. En fin de compte, l’entreprise acquise dispose déjà d’une certaine stabilité sur le marché et d’une notoriété auprès de son groupe cible. De plus, la plupart des entreprises sont sorties de la phase d’apprentissage, possèdent des processus et des structures établis et disposent d’un personnel fixe.
Avantages
- Stabilité sur le marché et notoriété auprès de son groupe cible
- Structures établies et processus éprouvés
- Le risque de faillite est plus faible qu’en cas de création d’entreprise.
- Les prêts sont accordés plus rapidement car les garanties sont plus faciles à calculer.
- Les faits et les chiffres sont davantage prévisibles pour les années à venir.
- Le fait de prendre de mauvaises décisions n’est pas aussi risqué que lorsque l’on crée sa propre entreprise.
Inconvénients
- Attention à ne pas pécher par manque de sensibilité au moment de la reprise: les employés, les investisseurs ou même les clients frustrés pourraient tourner le dos à l’entreprise.
- Pas besoin d’aborder prudemment la situation, c.-à-d. responsabilité totale pour l’entreprise dès le premier jour
- Les éventuels changements (innovations, changement de culture) prennent du temps.
- En cas de mauvaise gestion, la valeur de l’entreprise peut chuter rapidement.
- La solution de financement adaptée doit être assurée suffisamment tôt
Nos conseils pour l’achat d’une entreprise
Vous avez décidé d’acquérir une entreprise? Avec nos conseils, nous vous aidons volontiers à poser les bons jalons, étape par étape:
Faites des recherches, mais ne les faites pas à moitié
Avant de vous lancer dans l’achat d’une entreprise, posez-vous d’abord la question suivante: quel type d’entreprise me conviendrait? Tous les différents aspects de l’entreprise doivent être pris en compte: la taille, le secteur d’activité, le type de services et également la culture de l’entreprise, y compris l’identité de l’entreprise. N’oubliez pas que vous intervenez dans un organisme qui fonctionne déjà et que des changements importants peuvent avoir des incidences négatives. En outre, vous devriez réfléchir à la situation future de l’entreprise et vous demander si des voyages d’affaires sont plutôt souhaités ou importuns. Si quelque chose vous passionne, gardez-le dans les premiers choix et triez tout le reste.
Commencez de préférence par faire des recherches via votre réseau. Demandez à votre environnement privé si des entreprises sont à vendre. Peut-être qu’ainsi vous entendrez aussi parler d’entreprises qui auront bientôt un changement de génération. Des places de marché correspondantes sur Internet peuvent aussi faire l’affaire, ou alors adressez-vous à nos experts qui, dans quelques cas, ont effectivement pu aider à créer un contact avec des vendeurs.
Choisissez le bon financement
De prime abord, l’achat d’une entreprise semble plus cher que sa création, étant donné que vous reprenez toutes les valeurs existantes telles que l’inventaire, les machines, les obligations et même les valeurs immatérielles, à l’instar de la clientèle fidèle, mais à long terme – et avec un plan de financement adapté –, le prix d’achat en vaut le plus souvent la peine. En fonction de la taille de l’entreprise que vous entendez acheter, vous devrez disposer de suffisamment de capitaux propres et/ou de capitaux d’emprunt. Un contrôle de vos possibilités financières permettra de clarifier la situation. En ce qui concerne le financement, justement, l’achat d’une entreprise existante possède un avantage décisif par rapport à la création d’une nouvelle entreprise: grâce à un meilleur calcul des risques et des rendements, il est plus facile d’obtenir un crédit de financement que dans le cas de la création d’une entreprise.
Si vous souhaitez demander un financement, consignez les principaux aspects tels que l’idée commerciale, les plans de développement et les besoins de financement à moyen terme dans votre plan commercial. Nos collaborateurs vous conseillent volontiers sur tous les aspects financiers pertinents pour l’achat d’une entreprise. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet en consultant notre page Financement structuré.
Collectez vos informations de façon méticuleuse
Vous avez déjà en vue une ou deux entreprises que vous pourriez acheter? Parfait. Vous devez maintenant vous attacher à obtenir le plus d’informations possible sur l’entreprise. Vous pouvez télécharger notre guide à titre d’assistance. Vous y trouverez, regroupées dans un document, toutes les informations importantes pour l’achat d’une entreprise.

Plus vous en saurez sur l’entreprise que vous achetez, mieux vous serez préparé(e). N’hésitez donc pas à poser des questions, même quand elles sont désagréables.
Erich Fierz, Conseiller Financements structurés
Planifiez soigneusement l’exécution du contrat
La prise de contact pour l’achat de l’entreprise a déjà eu lieu. Maintenant, vous devez vous assurerque vous disposez de toute la documentation nécessaire pour cette étape. Cela implique la soumission d’un accord de confidentialité, l’envoi réciproque d’informations détaillées et l’envoi de lettres d’intention.
Effectuez une diligence raisonnable la plus précise possible
Cette étape consiste à effectuer une analyse approfondie de l’entreprise, de sa rentabilité et de la qualité des collaborateurs, dont font partie les aspects tant économiques que juridiques et fiscaux. L’objectif d’une diligence raisonnable est d’obtenir autant d’informations que possible sur les chances et les risques, ce qui facilite ensuite la décision d’achat, la conception des contrats et, en particulier, la détermination du prix. Important: vérifiez absolument tous les aspects de l’entreprise mise en vente. Assurez-vous également de solliciter une seconde opinion. La Banque Migros vous aidera à vérifier tous les points pertinents. (Vérification des documents de diligence raisonnable, valeur de l’entreprise, etc.)
Obtenez une assistance pour les négociations
Pour les négociations contractuelles, et l’éventuel accord d’achat, il est indispensable d’obtenir un conseil juridique. Les projets de contrats, la tactique et les transactions doivent être passés au crible. Bien entendu, ce n’est pas une chose que l’on peut faire seul(e). Par conséquent, veillez à faire appel aux services d’un avocat. Ou vous pouvez également faire appel à nous. La Banque Migros peut vous aider en organisant des contacts avec des experts.
Ils ne sont plus en mesure de poursuivre l’activité pour cause de maladie ou de vieillesse, la succession familiale interne n’est pas assurée ou l’activité ne convient plus à leur mode de vie. L’entrepreneur peut aussi vouloir relever de nouveaux défis ou simplement cesser son activité.
Dans le cadre de l’acquisition d’une entreprise, le financement constitue un aspect essentiel. C’est lui qui fera que le projet aboutira ou échouera. Nous vous recommandons de vous faire suffisamment conseiller dans ce domaine.
Faites confiance à votre instinct. Quelque chose ne va pas, l’entreprise n’est pas assez stable ou le contrat est trop beau pour être vrai? Dans ces cas-là, mieux vaut continuer à chercher.
On distingue entre les cessions de parts (share deals) et les cessions d’actifs (asset deals). Les premières sont basées sur les actions, les parts dans une société par actions. Les secondes sur l’achat de biens de production. Il peut s’agir de biens immobiliers ou d’installations de production.
Lorsqu’un employeur vend son entreprise, le rapport de travail, y compris tous les droits et obligations, est transféré à l’acheteur, c’est-à-dire que les employés sont aussi «vendus», mais que les contrats de travail restent valables.

Plus d’un milliard de francs de volume de financement
Planifiez-vous la prochaine étape de développement à forte intensité de capital pour votre société, comme la reprise d’un concurrent ou d’un fournisseur, l’expansion de votre réseau de succursales ou le financement d’un projet d’infrastructure? Ou êtes-vous en passe de transmettre votre entreprise? De telles transactions requièrent des financements spécialement structurés. La Banque Migros dispose d’une compétence de conseil de longue date dans ce domaine: depuis 2008, elle a accompagné plus de 100 transactions de ce type pour un volume de financement de plus d’un milliard de francs.