Fonderies Sidrag AG: un exemple de croissance d’entreprise réussie

Les fonderies de moulage sous pression sont en général un symbole de la production de pièces en grande quantité, notamment pour l’industrie automobile, présente dans le monde entier. Cependant, certaines entreprises suisses de taille moyenne parviennent également à s’imposer sur un marché très concurrentiel en occupant des niches telles que la transformation de métaux comme l’aluminium, le zinc et le magnésium, ainsi que l’illustre Sidrag AG, basée à Baar (ZG). Ces dernières années, ce fabricant de pièces s’est imposé avec succès comme spécialiste des petites et moyennes séries de composants extérieurs et structurels. Il emploie actuellement 50 personnes et est client de la Banque Migros depuis environ deux ans. Son leitmotiv: la croissance par l’efficience. Concrètement, les investissements dans des outils et méthodes de fabrication efficaces permettent une augmentation de la production, qui à son tour améliore la compétitivité. Cornelius Pretnar, responsable de la clientèle entreprises Suisse orientale à la Banque Migros, confirme l’effet de cette stratégie de croissance: «L’utilisation efficiente des ressources est cruciale pour la compétitivité des entreprises. Inexorablement, la réduction des coûts a un impact direct sur la rentabilité.»

Croissance de l’entreprise par l’efficience

«Dans un contexte où la technologie évolue rapidement, une stratégie de croissance durable n’est possible que si l’on réévalue constamment sa gamme de services, que l’on s’efforce d’optimiser les processus et que l’on accentue l’automatisation», expliquent les deux directeurs généraux Eugen Vigini et Heinz Rusterholz. Par ailleurs, les clients attendent aujourd’hui des entreprises les solutions les plus complètes possibles aux problèmes, et il ne suffit plus de simplement produire des pièces moulées sous pression de haute qualité. «Cela commence dès la phase de conception avec les conseils qualifiés des concepteurs de produits et le soutien étroit des chefs de projet, et se poursuit dans la phase de finition avec des machines CNC mobilisant tout un réseau de spécialistes de l’enduction.» En conséquence, Sidrag AG s’emploie en permanence à élargir ses compétences en matière d’ingénierie et de services et ne se présente désormais plus comme une simple fonderie classique. «La Banque Migros comprend la nature de notre activité de bout en bout et sait répondre extrêmement rapidement à toutes nos préoccupations», déclare Heinz Rusterholz. «Le renouvellement du parc de machines, l’extension des capacités de production et les investissements continus dans l’assurance qualité sont pour nous, depuis toujours, des enjeux clés pour lesquels la Banque Migros nous apporte un soutien optimal à travers ses solutions de financement.»

«La Banque Migros est plus qu’une simple banque pour nous, c’est une véritable boîte à outils qui nous rend de multiples services», déclare Eugen Vigini, CEO de Sidrag AG. La compréhension est le secret de notre partenariat: «Nous voulons comprendre en profondeur la stratégie de nos partenaires et l’engagement qu’ils y mettent», explique Cornelius Pretnar, responsable de la clientèle entreprises Suisse orientale à la Banque Migros.

Identifier et intégrer les innovations et les tendances

«Le déploiement de moyens de production nouveaux ou innovants est souvent un processus à très forte intensité de capital qui nécessite une planification minutieuse», explique Cornelius Pretnar. Il n’est pas surprenant que les petites entreprises, en particulier, aient du mal à faire face à l’augmentation constante des coûts et aux nouvelles tendances telles que l’impression 3D. En revanche, le secret de la réussite du partenariat entre Sidrag AG et la Banque Migros repose sur le principe suivant: intégrer de nouvelles technologies et optimiser les chaînes d’approvisionnement. Eugen Vigini explique: «Même si, contrairement à l’impression 3D, le moulage sous pression nécessite un moule, le coût global est généralement inférieur à celui des procédés d’impression 3D.» Surtout lorsque la robotique moderne entre en jeu. «Des robots tels que notre cellule de coulée entièrement automatisée “Catharina” garantissent la précision et l’efficacité de nos processus et donc leur rentabilité. L’ensemble du processus de production passe à une vitesse supérieure: la pulvérisation, le moulage et le poinçonnage sont effectués en un seul passage. En outre, la technologie permet une utilisation 24 h sur 24, 7 jours sur 7, et nos spécialistes peuvent concentrer leur attention sur ce qui compte le plus.» Des avantages qui seront payants à long terme, comme le confirme Cornelius Pretnar: «Si vous appréhendez les innovations, les tendances et les investissements associés de façon aussi stratégique que le font Eugen Vigini et Heinz Rusterholz de Sidrag AG, rien ne s’opposera à la croissance de votre entreprise. Nous sommes heureux de pouvoir y contribuer grâce à notre offre de financements structurés.»

Zwei Männer während Beratungsgespräch sinnbildlich für Beratung der Migros Bank bei Fragen zu Strukturierte Finanzierung

Plus d’un milliard de francs de volume de financement

Planifiez-vous la prochaine étape de développement à forte intensité de capital pour votre société, comme la reprise d’un concurrent ou d’un fournisseur, l’expansion de votre réseau de succursales ou le financement d’un projet d’infrastructure? Ou êtes-vous en passe de transmettre votre entreprise? De telles transactions requièrent des financements spécialement structurés. La Banque Migros dispose d’une compétence de conseil de longue date dans ce domaine: depuis 2008, elle a accompagné plus de 100 transactions de ce type pour un volume de financement de plus d’un milliard de francs.