Comme vous pouvez le lire dans l’article «Pourquoi une stratégie de croissance durable est importante pour votre entreprise», le succès à long terme de toute entreprise repose sur une croissance rentable. De nombreuses entreprises se développent d’abord organiquement en misant surtout sur l’optimisation des processus de production et en améliorant leur degré d’automatisation. En période de mutation technologique rapide, notamment, les entreprises doivent devenir de plus en plus productives et automatiser leurs processus de plus en plus vite. Autrement dit, la transformation numérique nécessite des investissements. Mais comment se développer tout en faisant avancer la numérisation?
Des moyens de production efficaces stimulent l’accroissement de la production
L’utilisation efficace des ressources est essentielle à la compétitivité des entreprises, car une réduction des coûts a un impact direct sur la rentabilité. L’analyse de la situation actuelle constitue la première étape permettant d’améliorer l’efficacité, la productivité et la rentabilité. Toutefois, le processus d’amélioration ne se termine pas en mettant en œuvre des mesures d’efficacité. Dans le cadre de l’Industrie 4.0 et de l’Internet des objets (IoT), les données sont désormais considérées comme l’or du XXIe siècle, et cela vaut en particulier aussi pour les processus industriels.
Numérisation de la production – que signifie Industrie 4.0 pour votre entreprise?
D’abord une mode, la production interconnectée est devenue incontournable pour la compétitivité et la stratégie de l’entreprise. De plus en plus d’entreprises y reconnaissent l’opportunité immense d’améliorer leur rentabilité. Des aspects tels que l’«autocontrôle» et l’«interconnexion» occupent le devant de la scène. Peut-être que votre production sera elle aussi bientôt reliée à des technologies ultramodernes et ultra-innovantes d’information et de communication pour que la production, la distribution, le développement et d’autres systèmes puissent être regroupés rapidement et efficacement au sein d’un réseau numérisé. La quatrième révolution industrielle offre ainsi également d’excellentes opportunités pour toute l’économie suisse. En effet, si les usines suisses sont efficaces, les entreprises suisses seront également plus compétitives à l’échelon mondial, ce qui pourrait aussi conduire à une réindustrialisation de tout le pays ou stimuler la production en Suisse et s’accompagner de nouveaux modèles professionnels décentralisés assortis de meilleures conditions de travail.

L’introduction de moyens de production neufs ou innovants est souvent une opération très gourmande en capitaux qui nécessite une planification soignée. Abordez les investissements requis de manière stratégique et assurez leur financement de manière précoce.
Mathias Hebeisen, Conseiller Financements structurés
Quels obstacles peuvent survenir lors de la mise en œuvre?
Les investissements financiers coûteux associés à l’implémentation sont considérés comme d’importants obstacles à la mise en œuvre de l’Industrie 4.0. Si l’entreprise ne dispose pas de fonds propres, elle devrait réfléchir à un financement de croissance adapté. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce propos dans l’article «La croissance durable grâce à un financement de croissance adapté». Voici d’autres obstacles possibles:
- Un défaut de ressources humaines
- Un défaut de savoir-faire technologique et méthodologique
- Un calcul de rentabilité manquant de clarté
- Des objectifs flous liés à l’Industrie 4.0
- Une faible propension des clients à libérer leurs données pour l’interconnexion
- Un défaut d’idées de projets
- Un défaut de compréhension des collaborateurs
Forte création de valeur ajoutée et amélioration de la capacité grâce à un leasing de biens d’investissement
Il s’avère qu’un leasing de biens d’investissement peut conduire lui aussi à une création de valeur ajoutée accrue et à une amélioration de la capacité, car il fonctionne selon le principe «utiliser plutôt qu’acheter», ce qui représente la solution de financement idéale pour l’Industrie 4.0. Les mensualités peuvent être définies de telle sorte que les liquidités soient ménagées et que les investissements soient financés à partir du chiffre d’affaires conformément au mot d’ordre «Pay as you earn». Grâce à ce principe, le leasing de biens d’investissement permet d’économiser les capitaux propres et de maintenir les limites de crédit existantes. L’entreprise peut ainsi mieux préparer son budget, optimiser la structure de ses capitaux, réduire les coûts du capital et simplifier la gestion de sa trésorerie. Un leasing peut également permettre d’investir dans la phase de croissance.
Des investissements sont également possibles pendant la phase de croissance
Le leasing de biens d’investissement constitue une belle opportunité de financement lors d’expansions, car l’objet associé au leasing sert de sûreté, ce qui permet d’obtenir un crédit plus généreux, ce qui a aussi un impact positif sur le prix. Les taux d’intérêt de leasing sont en effet généralement plus bas que ceux des crédits. Au-delà de ces avantages bien connus, le leasing offre de plus une certaine marge de manœuvre financière pour la R&D, ce qui favorise l’agilité de l’entreprise. Les entreprises peuvent ainsi réagir plus rapidement aux cycles d’innovation et restent alors à la pointe des évolutions technologiques.
Solution de financement sur mesure pour votre projet d’efficacité
Que vous investissiez dans de nouvelles machines ou de nouvelles installations de production, que vous souscriviez à un leasing de biens d’investissement ou que vous souhaitiez faire avancer la transformation numérique, nous vous aidons à trouver la solution de financement qu’il vous faut. Nous vérifions votre business plan et votre planification financière et élaborons une structure de financement sur mesure. Nous vous mettons en relations avec des experts, des investisseurs et des sources de capitaux. Notre expérience sur des projets d’infrastructures nous permet de nous tenir à vos côtés en tant que sparring partner compétent.
Investissez aussi précocement que possible dans des moyens de production innovants. Dans la plupart des cas, les capitaux propres ne suffisent pas. Il vaut donc mieux réfléchir à un financement externe.
Toutes les phases de production sont interconnectées numériquement. Grâce à des technologies ultramodernes, il est déjà possible de faire tourner automatiquement des systèmes tels que la production, la distribution et même le service clientèle.
La numérisation complète de la production industrielle, connue sous l’appellation «Industrie 4.0», n’en est encore qu’à ses balbutiements. Il n’est donc pas surprenant que vous n’ayez pas encore numérisé entièrement vos processus de production. Vous devriez toutefois fois vous y mettre rapidement pour ne pas rater le train en marche.

Plus d’un milliard de francs de volume de financement
Planifiez-vous la prochaine étape de développement à forte intensité de capital pour votre société, comme la reprise d’un concurrent ou d’un fournisseur, l’expansion de votre réseau de succursales ou le financement d’un projet d’infrastructure? Ou êtes-vous en passe de transmettre votre entreprise? De telles transactions requièrent des financements spécialement structurés. La Banque Migros dispose d’une compétence de conseil de longue date dans ce domaine: depuis 2008, elle a accompagné plus de 100 transactions de ce type pour un volume de financement de plus d’un milliard de francs.