L’importance stratégique des chaînes d’approvisionnement digitales pour votre entreprise

La digitalisation provoque le plus grand changement technologique qu’aient connu l’économie et la société depuis l’industrialisation. Les modèles économiques, entreprises et secteurs établis connaissent de profonds bouleversements. Des chaînes entières de valeur et d’approvisionnement doivent se réorganiser. La pandémie a donné un coup d’accélérateur à cette tendance à la transformation.

La transformation numérique a déjà d’énormes répercussions sur les chaînes de valeur et d’approvisionnement, et ce phénomène va s’amplifier de manière exponentielle dans les années à venir. L’évolution est si rapide que les entreprises ont du mal à suivre l’analyse et l’introduction des nouveautés. Les fournisseurs de solution et les produits se développent rapidement et, parallèlement des innovations émergent aux différents points d’intersection de la chaîne d’approvisionnement. Dans tout le domaine de la logistique, l’environnement de la digitalisation est fortement marqué par les disruptions – les processus sont optimisés, les délais sont raccourcis, les coûts réduits, dans le but de renforcer la compétitivité. Même ceux qui pendant des années ont réussi avec la même chaîne d’approvisionnement ne peuvent désormais plus faire l’impasse sur la digitalisation ou sur la remise à plat de leur digitalisation.

Les chaînes d’approvisionnement complexes ou difficiles à gérer constituent un risque pour bon nombre d’entreprises. La pandémie a montré que les concepts de production et les chaînes d’approvisionnement peuvent être fragiles et sujets à des dysfonctionnements. Le moment est peut-être venu de repenser la chaîne d’approvisionnement et de réfléchir aux processus qui pourraient être optimisés. Bien entendu, il faudra alors prendre des décisions stratégiques et investir judicieusement.

Plus que des robots ou des serviteurs

Pourquoi Supply Chain 4.0? Des robots qui se déplacent de manière totalement autonome dans les entrepôts, des machines qui commandent elles-mêmes du réapprovisionnement ou des conteneurs qui communiquent en permanence leur emplacement, voilà ce que l’on entend communément par «Supply Chain 4.0». Les prévisions sont encourageantes: les analystes estiment que grâce aux chaînes d’approvisionnement numériques, des gains impressionnants d’efficacité de 4,1% et une augmentation annuelle des recettes de 2,9% sont possibles. Mais cela ne se résume pas seulement à cela car la Supply Chain 4.0 a bien plus à offrir: dont la possibilité de planifier la production, d’organiser les stocks, de faciliter le travail des employés, de prévoir la demande et de répondre aux nouveaux besoins des clients. En clair, la Supply Chain 4.0 est pertinente en termes de performances et de processus et contribue largement à fidéliser les clients.

Le cabinet de conseil Deloitte AG a demandé à 361 cadres de onze pays dans quelle mesure ils seraient prêts à digitaliser leur chaîne d’approvisionnement. L’enquête justement baptisée «The Industry 4.0 Paradox»[1] a révélé que la majorité des personnes interrogées donnent la priorité aux investissements dans leur chaîne d’approvisionnement, mais que seulement 22% d’entre elles incluent l’intégralité du processus d’approvisionnement dans leurs décisions. Par ailleurs, l’enquête a également démontré que de nombreuses entreprises suisses avaient du retard à rattraper. Les chaînes d’approvisionnement de nombreuses entreprises se composent de fonctions individuelles faiblement interconnectées, telles que les achats, la production et la logistique, avec une gestion et une base de données fragmentées. Selon ce même rapport, nombre d’entre elles sont encore occupées à mettre en œuvre l’industrie 3.0 alors qu’elles devraient plutôt réfléchir aux opportunités d’une industrie 4.0. Il semblerait que les innovations digitales se produisent dans d’autres secteurs de l’entreprise que la chaîne d’approvisionnement. L’enquête arrive à la conclusion que les entreprises pensent souvent qu’il existe encore suffisamment de potentiel pour améliorer une chaîne d’approvisionnement avec des moyens d’optimisation traditionnels, sans avoir à miser nécessairement sur la digitalisation.

Quelles sont les opportunités offertes par les nouvelles technologies en termes de Supply Chain 4.0?

Les nouvelles technologies de la chaîne d’approvisionnement digitale apportent un avantage concurrentiel à long terme, surtout si les entreprises s’emparent de la question relativement tôt. Supply Chain 4.0 ne veut pas dire introduire diverses technologies, il s’agit plutôt de digitaliser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement ainsi que d’ancrer de nouvelles méthodes de travail agiles dans l’entreprise et de les professionnaliser ou de les optimiser grâce au commerce électronique. Il n’y a jamais eu de moment plus opportun qu’aujourd’hui pour opter pour la Supply Chain et l’e-commerce. En effet, les ventes de biens de consommation réalisées par le commerce en ligne suisse ont triplé[2] ; le commerce sort donc comme grand gagnant de la crise. Pour de nombreuses entreprises, cela se traduit par un investissement encore plus important dans l’e-commerce. La Supply Chain se révèle souvent être le point critique de l’e-commerce. L’un des principaux aspects est d’améliorer la qualité de service, l’autre est la mise en œuvre d’une solution logistique efficace.

De tels investissements sont souvent très gourmands en capitaux d’autant que la situation reste encore relativement tendue chez de nombreuses entreprises à cause de la pandémie. C’est pourquoi les investissements doivent se faire de manière stratégique et les différents scénarios envisagés dans un contexte global.

Dans ce processus, la Banque Migros est un partenaire compétent et fiable à vos côtés. Nous vous conseillons dans le choix de vos investissements et trouvons ensemble la solution adaptée à votre entreprise. Avec l’outil de Business Plan que nous avons nous-mêmes mis au point, nous pouvons simuler différents scénarios et réaliser des tests de résistance en temps réel.

Zwei Männer während Beratungsgespräch sinnbildlich für Beratung der Migros Bank bei Fragen zu Strukturierte Finanzierung

Poursuivre avec succès le développement de votre entreprise

Avec plus de 75 conseillers à la clientèle professionnelle dans toute la Suisse, nous sommes un solide partenaire pour les entreprises. Fondée en 1958 par Gottlieb Duttweiler, l’entreprise poursuit encore – 63 ans plus tard – les mêmes ambitions et les mêmes idées. Nous nous mettons au service des entrepreneurs en les aidant à concrétiser leurs projets. En 2021, les entrepreneurs nous ont élu banque préférée des clients professionnels.

Venez discuter avec nous de vos projets.

References