«Qui s’arrête est dépassé», dit un proverbe. Cela s’applique en particulier aux entreprises qui veulent s’imposer à long terme sur le marché. Une croissance profitable est en effet l’un des principaux objectifs de tout management. En fin de compte, la croissance d’une entreprise sert autant d’indicateur de sa performance actuelle que de point de départ du succès futur. Lorsque les clients et les collaborateurs sont satisfaits et que les produits s’améliorent constamment, une croissance naturelle a lieu. Si, par contre, la charge de travail des collaborateurs devient trop élevée, la concurrence augmente ou une saturation du marché se profile, c’est souvent le signe qu’un seuil de croissance est atteint. Or, il faut trouver des solutions avant que la situation ne devienne critique pour l’entreprise.
Pour quelle raison une entreprise doit-elle croître?
Il est judicieux d’envisager la croissance d’une entreprise lorsque:
- le marché est progressivement saturé;
- l’on aspire à une plus grande satisfaction de la clientèle;
- la vitesse de développement des produits augmente;
- la concurrence (même globale) augmente;
- les matières premières deviennent rares;
- les segments de marché sont restreints;
- la croissance économique stagne.
Afin de conduire de tels défis dans une direction positive, il est nécessaire d’adopter une stratégie de croissance durable et de disposer d’une solution de financement adaptée car, bien souvent, des investissements importants sont nécessaires, qu’il faut planifier suffisamment tôt. Nous vous y aidons volontiers.
Quels types de croissance d’entreprise existe-t-il?
Il faut faire la distinction entre la croissance organique et la croissance inorganique. La croissance organique a lieu lorsqu’une entreprise peut croître par ses propres moyens. La croissance inorganique a lieu lorsque l’entreprise croît en raison de causes externes, p. ex. par des acquisitions ou des coentreprises.

De nombreuses entreprises possèdent un gros potentiel de croissance organique grâce à des optimisations de la structure de vente et de celle de l’entreprise, à la réduction des coûts ou à des investissements dans une infrastructure améliorant la performance. Si le marché est fortement saturé, on ne peut toutefois, bien souvent, pas éviter une stratégie de croissance externe.
Mathias Hebeisen, Conseiller Financements structurés
Croissance organique
Le choix de la stratégie de croissance dépend de la situation actuelle de l’entreprise, du marché cible existant et de la propension au risque du management. L’économiste américain Harry Igor Ansoff a développé, à titre de vue d’ensemble, une matrice produit/marché (aussi appelée stratégie marketing de terrain), dans laquelle il est fait la distinction entre les diverses stratégies en fonction des différents points de vue d’une entreprise. La représentation comprend un schéma avec les quatre champs stratégiques pour une croissance d’entreprise organique: développement du marché, pénétration du marché, développement des produits et diversification. Si une entreprise est un acteur de niche, elle doit se concentrer sur le produit, mais s’il s’agit d’entrer sur un nouveau marché, elle doit adopter une orientation stratégique visant à acquérir de nouveaux clients afin de générer de la croissance.

La stratégie d’évolution du marché
Cette stratégie de croissance consiste à présenter des produits existants sur de nouveaux marchés. Ces produits peuvent également être légèrement modifiés ou adaptés pour couvrir les besoins du nouveau marché, qui peut être un nouveau groupe cible ou même un nouveau pays.
La stratégie de pénétration du marché
Cette stratégie se concentre sur la conquête de nouvelles parts de marché avec un produit existant, par des baisses de prix ou des mesures marketing plus importantes. Il s’agit de la stratégie de croissance la plus employée et la moins risquée.
La stratégie de développement de produits
Il s’agit ici du développement du segment de produits, du portefeuille de produits. En général, les produits sont accueillis favorablement par le marché et les utilisateurs – mais cela peut aussi parfois engendrer des revers négatifs, souvent dus à des innovations trop brutales ou importantes.
La stratégie de diversification
Cette méthode consiste à parvenir à la croissance de l’entreprise par un développement (ultérieur) du segment ou du portefeuille de produits. Sa particularité est que le passage d’une croissance organique à une croissance inorganique a souvent lieu de manière fluide. Lorsque la sous-traitance ne produit plus les effets escomptés, nombre d’entrepreneurs optent pour une stratégie de croissance externe par l’acquisition d’autres entreprises.
Croissance inorganique
Lorsque la croissance organique arrive à ses limites, on adopte la croissance inorganique, p. ex. en achetant des entreprises ou en reprenant des fournisseurs.
A quoi doit-on veiller lors d’une acquisition
Toute acquisition d’entreprise requiert de la clairvoyance et du savoir-faire. Les points suivants sont notamment centraux dans le cadre de ce processus:
- Déterminer le prix d’achat adéquat
- Informer suffisamment tôt toutes les parties prenantes
- Intégrer les collaborateurs de l’entreprise reprise
Vous n’êtes pas sûr(e) de disposer des fonds nécessaires pour une acquisition en raison de la fluctuation des valeurs de l’entreprise? En tant que spécialistes chevronnés dans le domaine du «financement des entreprises», nous nous chargeons volontiers de l’évaluation objective à l’aide d’analyses des entreprises et des secteurs d’activité ainsi que de la vérification de vos plans commerciaux et financiers. Vous trouverez davantage d’informations sur la reprise d’entreprises dans notre article «Acheter au lieu de créer: nos conseils pour l’acquisition d’une entreprise».

Les différentes phases peuvent parfois être vécues plus rapidement ou plus lentement. C’est tout à fait normal. L’important est que les cadres dirigeants soient conscients de ces phases.
Olivier Häner, Responsable Financements structurés
Les stratégies de croissance et leur financement
Peu importe la stratégie de croissance pour laquelle vous optez, elles ont toutes en commun de devoir souvent procéder à des investissements élevés. Il est donc préférable de les étudier suffisamment tôt. En tant que conseiller compétent, nous nous tenons volontiers à vos côtés pour vous apporter nos connaissances spécialisées.
La matrice marché d’Ansoff est également décrite comme une stratégie marketing de terrain. Elle explique de manière simplifiée les quatre stratégies principales pour une croissance organique.
Dans cette stratégie, les entreprises se concentrent sur un produit de niche – il s’agit p. ex. d’une entreprise qui propose son produit uniquement à un groupe déterminé de consommateurs.
Harry Igor Ansoff a développé la matrice produit/marché pour ne pas perdre la vue d’ensemble des stratégies de croissance. Il y mentionne les stratégies d’évolution du marché, de diversification, de pénétration du marché et de développement de produits.
Il existe 3 stratégies de concurrence: les stratégies de leadership en matière de coûts, de différenciation et de niche.

Plus d’un milliard de francs de volume de financement
Planifiez-vous la prochaine étape de développement à forte intensité de capital pour votre société, comme la reprise d’un concurrent ou d’un fournisseur, l’expansion de votre réseau de succursales ou le financement d’un projet d’infrastructure? Ou êtes-vous en passe de transmettre votre entreprise? De telles transactions requièrent des financements spécialement structurés. La Banque Migros dispose d’une compétence de conseil de longue date dans ce domaine: depuis 2008, elle a accompagné plus de 100 transactions de ce type pour un volume de financement de plus d’un milliard de francs.